Moulin à Huile de Villevieille Moulin à Huile de Villevieille Moulin à Huile de Villevieille Moulin à Huile de Villevieille Moulin à Huile de Villevieille Moulin à Huile de Villevieille

Un Moulin à Huile né en 1929 à Sommières (Gard)

a coopérative oléicole de Sommières nommée «Le moulin de Villevieille» est née en 1929. Ce moulin est un sanctuaire depuis trois quart de siècle où se travaille avec passion l’olive reine du Gard : la Picholine.

itué entre Cévennes et Camargue, la coopérative comptait lors de sa création parmi les plus grosses de France.
Au plus fort de son activité le moulin qui dénombrait alors près de 1000 adhérents producteurs a trituré plus de 1000 tonnes d’olives, donnant entre 150000 milles à 200000 milles litres d’huile. L’huile était reprise par chaque oléiculteur.

Le producteur doit séparer les olives en fonction de leur variété dès les apports.

usque dans les années 50, chaque famille possédait une olivette lui permettant de produire son huile d’olive pour l’année, (huile qui demeurait la principale ressource de matière grasse de l’époque dans le sud de la France) servant aussi bien en cuisine qu’en produits annexes, tels que dans la fabrication de savons par exemple. L’autonomie de la famille en matière grasse était ainsi complète.

’est avec le gel de 1956 et la destruction massive des vergers à 95% que la production a décliné fortement. Nombre de moulins alentours ont fermé mais grâce à la ténacité et au courage de certains producteurs, le moulin coopératif de Villevieille est resté debout.
Les producteurs se sont mis au travail pour receper les arbres décimés ou pour planter à nouveau. Pour que les meules du moulin se remettent à tourner et ruisselle d’huile il aura fallu attendre 20 ans ; Vingt ans de lutte et de petites récoltes.
Avec toujours en mémoire le spectre d’un autre gel, les coopérateurs du Moulin de Villevieille se sont malgré tout serrés les coudes et retroussés les manches.
L’olivier Gardois vivrait et les cigales viendraient à nouveaux chanter sur ses branches !

Le moulin à huile de Villevieille mise sur la qualité !

ujourd’hui, le paysage s’est reconstitué d’une partie de ses olivettes entre vignes et garrigues, ce qui fait le charme de notre terroir.
Le moulin a repris sa pleine activité tout en se conformant aux nouvelles réglementations en vigueur dans le monde oléicole. Il a abandonné sa meule de pierre et sa presse, vestige de la grandeur passé. Il a fait peau neuve en se dotant d’une chaîne continue permettant d’améliorer sans cesse la qualité des huiles obtenues.
Désormais au moulin nous ne parlons plus de pression mais d’extraction.

La chaine d'extraction de l'huile d'olive qui prend place au sein du Moulin à Huile de Villevieille

epuis les années 90, le moulin s’est spécialisé dans les huiles d’olive mono-variétales.
Cela implique que chaque producteur lors de la cueillette doit séparer les olives par variétés. Au moulin, les olives sont ainsi travaillées indépendamment les unes des autres. Les variétés que l’on peut trouver sur notre terroir sont pour les principales : La Picholine la Négrette, l’Aglandau, la Bouteillan ainsi que d’autres variétés locales.

n 2004, l’arrivée de l’AOC Huile d’Olive de Nîmes voulu et défendu par la coopérative à travers son président Jean Michel TEULADE, reconnaît enfin la culture de l’olive PICHOLINE sur ces terres Gardoises et Héraultaises jouxtant SOMMIERES.

e savoir faire hérité de génération d’oléiculteurs et de mouliniers, associé aux performances techniques d’extraction contribue à cette quête quasi obsessionnelle de perfection dont font l‘objet les huiles d’olives du moulin. Cette exigence a été récompensée en 2008 par la plus haute distinction internationale accordée à une huile d’olive : le prix MARIO SOLINAS .

Notre moulin et notre boutique "La Picholine" en vidéo

’est avec grand plaisir que nous vous proposons un film de présentation du Moulin de Villevieille, vous permettant de découvrir différents modes de récolte des olives, ainsi que la chaine complète d'élaboration de nos huiles d'olives.
Une visite guidée 100% terroir !



Moulin à huile de Villevieille - Moulin coopératif oléïcole situé à Villevieille, près de Sommières, dans le Gard (30)
Huile d'olive du Sud de la France, recoltée dans notre terroir. Huile d'olive AOC de Nimes, Bouteillan, Negrette, Picholine, Aglandau...
Moulin de Villevieille - Coopérative Oleïcole de Sommières - 154 Avenue des Cévennes - 30250 VILLEVIEILLE - Tél : 04 66 80 03 69

 

Mentions légales et conditions générales de vente - Réalisation et référencement de site internet : Index L.D.
Accueil - Achat en ligne : huile d'olive, produits du terroir, produits de beauté - Historique du moulin de Villevieille - La qualité - Magasin de vente d'huile d'olive et de produits du terroir - Les récompenses de nos huiles d'olive - Recettes de cuisine avec nos huiles d'olive - Conseils pour la culture des oliviers - Actualités du Moulin à Huile - Partenaires du Moulin - Contacter le Moulin à Huile - Plan d'accès du Moulin